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 GREVE : lettre d'un cheminot !!!

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2 participants
AuteurMessage
Fany Wentitouille !
Admin
Fany Wentitouille !


Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : The wentitouille's city
Date d'inscription : 12/03/2007

GREVE : lettre d'un cheminot !!! Empty
MessageSujet: GREVE : lettre d'un cheminot !!!   GREVE : lettre d'un cheminot !!! Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:39


Lettre trouvée sur le site de France 2.... :
Qq'uns la trouveront pê osée ou déplacée... pour ma part, je considère qu'elle reflète assez bien la réalité... au lieu de se réjouir du fait que de nos jours, certains ont trouvé des métiers avec encore qq avantages.... on ne cesse de les oppresser..... pourtant notre lieu de vie nous a bien appris que les différence font partie intégrante de notre vie.... On ne cesse de s'offusquer de l'inégalité entre le privé et le public (ou assimilé)qui cotisent moins ou sont souvent en congé.....pourtant rien n'empêchent les gens de passer les concours de la fonction publique, de la SNCF.... c'est bien là l'avantage.... cela ne dépend que de soi... alors pourquoi tant de haine ? Je continue de penser que tout comme le fait d'aller travailler en Suisse et de gagner plus.... le choix appartient à chacun et aux autres de le respecter ou de faire en sorte de l'acquérir de la même manière... Réflexion à suivre ... !!!!




"Bonjour à tous,
Dans quelques jours (le 14/11) s'annonce une grève à la SNCF pour la
sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n'importe quoi à ce
sujet, et j'ai décidé, à titre purement personnel, d'informer mes amis
et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".
Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis
en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes
déjà en place dans les anciennes compagnies.
En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s'appeler le
"régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF
va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages
par rapport au régime général:
Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser
37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement
décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans
(cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite:
- à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de
cotisation
- à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)
En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu'ils
peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de
remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier
salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu'à 55 ans, la durée moyenne
d'activité validée par les cheminots est de 32 ans. C'est ainsi qu'en
2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct
étaient de 1 407 EUR à la SNCF et 1 590 EUR pour le régime de référence,
soit un écart de 13 %.
Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite
d'office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne
le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire
ses effectifs, surtout dans les secteurs qu'elle restructure.
De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie
des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches,
jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu'il est difficile
le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le
repas de réveillon.
Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles,
surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre
0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis
bien 20 centimes d'euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus
les dimanches et les nuits!!!
De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias,
LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de
retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint
28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très
supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.
Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses
mensualités, est-ce que je m'occupe de savoir si mon voisin se paye la
sienne avec un crédit sur 25 ans? La situation est là même pour nos
retraites, nous nous payons nos "avantages".
Alors, me direz vous, ou est le problème? Il y a plus de 100 régimes
spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l'intérieur de la
SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien
emm.... les précédents gouvernements (n'est-ce pas Juppé?). Il faut
d'ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur
message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l'égalité".
Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir
à 6h00? Que tout s'arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin?
Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que
tous les jours fériés le trafic s'arrête? Et si certains d'entre vous
travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit?
Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux?
Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois
plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS.
Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C'est le site
officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la
colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du
Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c'est étrange!!
La page est vierge, "réservée"!!!!
[size=12]http://www.regimesspeciaux.org/spip.php?article91

Vous ne croyez pas qu'on nous prend - que l'on VOUS prend - pour des
idiots? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois
réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de
15 ans seulement)?
Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au
gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette
opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A
VOUS TOUS!!! Quel paradoxe !!
Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de
notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce
déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites
de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation
des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique
volontariste de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le
transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de
l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la
dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne
sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est
avant tout dû aux suppressions d'effectifs.
En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public,
Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est
l'état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes
pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de
réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez
vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même,
désormais, fait des bénéfices)? Nous en entendrions parler!!!
Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui
va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties
qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce
fameux mail qui dénigre mon entreprise):
http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre
régime spécial est réformé. PIRE: la véritable conséquence sera que le
déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de
droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat.
Il est à noter qu'un récent rapport du "Conseil d'Orientation des
Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son
équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.
Pour terminer, je peux vous affirmer qu'aucun de mes collègues et moi
même n'allons faire grève de gaîté de coeur. C'est toujours un gâchis et
une grosse perte d'argent. Je veux d'ailleurs en profiter pour affirmer
haut et fort *qu'AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE. *
Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident,
net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était
envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un
effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous
l'accepterions, je l'accepterais.
Mais pourquoi la réforme ne touche t' elle pas:
- nos élus ?
- les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le
salarié) ?
- les parachutes dorés des grands dirigeants?
Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent
des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu'ils
n'ont jamais, ou très peu, cotisé? (ceci dit, la solidarité ne me
dérange pas, mais qu'on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)
Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172% en s'alignant "par le haut"
(pour payer la pension alimentaire de Cécilia, évidemment ! s'habiller
en PRADA revient cher !) sur ses homologues étranger et sur le 1er
ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas"?
Bref, vous l'aurez compris, la réforme de notre régime ne s'impose pas,
il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des
salariés contre d'autres, c'est une revanche contre ces emm... de
cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité,
de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger.
Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.
Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons
pas raconter n'importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui
bossons, qui n'avons pas des millions d'euros en bourse, qui produisons
pourtant les richesses de ce pays.

Alors oui, je vais faire grève, je m'excuse par avant de vous pourrir la
vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je
crois que je dois la mener*.


Bonsoir à tous
Alain"
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bibi-jou

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MessageSujet: Re: GREVE : lettre d'un cheminot !!!   GREVE : lettre d'un cheminot !!! Icon_minitimeMar 20 Nov - 13:53

elle est très bien cette lettre...

et courageuse!
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